OpenCV pour mesurer la qualité des images – update

Introduction

Un premier article (OpenCV pour mesurer la qualité des images) a été rédigé il y a fort longtemps sur la mesure de qualité d’une image ou d’une photo, par rapport au flou ou au défaut de mise au point. A vrai dire, je n’étais pas complètement satisfait du résultat, en comparant 2 photos ayant de légères différences de netteté. Après d’autres recherches et tests, voici une version nettement améliorée.

 

Le script v2

import cv2, sys

filepath = sys.argv[1]
filename = sys.argv[2]

myCamera = cv2.VideoCapture(0)
if myCamera.isOpened():
    ret, frame = myCamera.read()
    gray = cv2.cvtColor( frame, cv2.COLOR_BGR2GRAY)
    variation = cv2.Laplacian(gray, cv2.CV_64F).var()

    finalFilename = "%s/%d-%s" % (filepath, variation, filename)
    cv2.imwrite(finalFilename, frame)

 

Notes et remarques

Ce script donne un autre résultat, en se basant sur une image en tons de gris et en calculant le laplacien. Ensuite, il calcule la variation sous forme d’un scalaire, donc facilement exploitable pour trier les photos nettes de celles qui le sont moins.

Ce script est utilisé pour un mode « rafale » de prises de vues sur une webcam (derrière un télescope), pour isoler les photos les plus nettes. L’indice de qualité est le préfixe du nom de fichier, donc c’est facile d’avoir les 50 meilleures photos et les 50 les plus floues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>